• France massage Formation organisme agréé

Saisine de la commission nationale des équivalences

Vous souhaitez devenir masseur, masseuse agréé·e FFMBE en bénéficiant d’une reconnaissance de votre formation et/ou de vos acquis professionnels, sans pour autant avoir suivi un cycle de formation agréé FFMBE.

 

Selon votre parcours, cette reconnaissance peut se faire par équivalence directe ou bien nécessiter un complément de formation, un complément d’expérience ou une évaluation externe.

 

L’examen de votre demande est soumis à la commission nationale des équivalences qui a compétence pour donner un avis sur : 

  • la reconnaissance partielle ou totale de votre parcours de formation en massages non thérapeutique.

  • La reconnaissance de votre expérience professionnelle pour une validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

La commission nationale des équivalences a toute latitude pour analyser et évaluer votre dossier. Sachez cependant que des minimas sont requis : 

  • 200 heures pour une formation initiale et au moins une année d’expérience professionnelle en massages pour une équivalence ou

  • 5 années d’expérience professionnelle en massages pour une démarche de VAE.

 

A l’issue d’une procédure positive d’équivalence ou de VAE, la FFMBE vous délivrera une attestation professionnelle de praticien·ne en massages. Cette attestation vous ouvrira la possibilité de devenir praticien·ne agréé·e FFMBE et membre du réseau France massage®.

 

Qu’est-ce qu’une équivalence entre formations ?
Pour se prononcer sur une équivalence, la commission compare le parcours de formation suivi par le candidat avec celui pratiqué par les écoles agréées par la FFMBE. La comparaison porte sur les volumes (200 heures ou plus) et sur la nature des apprentissages. La commission se réfère également au référentiel métier de masseur·se, praticien·ne en massages établi par la Fédération.

Sur ces bases, la commission délivre une équivalence directe ou l’assorti de conditions telles que des formations complémentaires.

Elle peut également demander au candidat de passer une évaluation externe.

 

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Dans une démarche de VAE, la commission analyse l’expérience professionnelle du candidat et peut considérer que cette pratique est équivalente à une formation.

Elle peut également demander au candidat de passer une évaluation externe.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation externe ?
L’évaluation externe consiste à placer le candidat en situation de réaliser une séance de massage et à évaluer sa prestation. Le jury est composé de deux examinateurs professionnels agréés FFMBE : un observateur et un modèle qui reçoit le massage.
Le candidat choisit librement une technique de massage conforme à son expérience .

La commission est tenue de motiver ses avis. Les candidats peuvent faire appel de l’avis de la commission. L’appel est soumis au Conseil d’Administration de la FFMBE. La décision du CA statuant en appel est définitive et n’a pas à être motivée.

En fonction de votre situation, vous devrez produire différents justificatifs :

Vous souhaitez obtenir la reconnaissance partielle ou totale de votre parcours de formation en massages non thérapeutique. Vous devez fournir l'ensemble des pièces demandées ci-dessous : 

  • Attestation(s) de formations en massages pour un minimum de 200 heures.
  • Justificatif d’installation professionnelle (extrait INSEE, extrait kbis,…),
  • Documents justifiant d’une année d’expérience professionnelle dans le domaine du massage (ex. : factures, déclarations mensuelles ou trimestrielles URSSAF, relevé de situation comptable URSSAF, déclaration de CA,…),
  • Extrait de casier judiciaire,
  • Documents de présentation commerciale : brochures, carte de visite, site internet, page facebook…,
  • Une lettre motivant la demande,
  • Un CV ou tout autre document présentant le parcours professionnel.

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle soit reconnue au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous devez fournir l'ensemble des pièces demandées ci-dessous :

  • Justificatif d’installation professionnelle (extrait INSEE, extrait kbis,…)
  • Documents justifiant de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine du massage (ex. : factures, déclarations mensuelles ou trimestrielles URSSAF, relevé de situation comptable URSSAF, déclaration de CA,…),
  • Extrait de casier judiciaire,
  • Documents de présentation commerciale : brochures, carte de visite, site internet, page facebook…,
  • Une lettre motivant la demande,
  • Un CV ou tout autre document présentant le parcours professionnel.

 

Tous les documents que vous nous transmettez sont une base de travail pour évaluer votre parcours afin de vérifier qu'il répond bien à nos prérequis.

L’équipe de la FFMBE se réserve le droit de vous demander des informations complémentaires si les justificatifs fournis ne permettent d'établir clairement que votre parcours de formation et/ou votre parcours professionnel comportent bien un volet massages bien-être. Cela peut être le cas par exemple dans un parcours suivi en esthétique ou un parcours de Spa praticien.

 

Quels frais de dossier pour saisir la commission nationale des equivalences ?

Saisine de la commission nationale des équivalences *

50€

Appel de la décision de la commission

Dispense de frais

Dossier et frais de jury d’évaluation externe

175€ desquels sont déduits les 50€ versés pour saisir la commission : soit 125€ restant à payer.

Dossier et frais de jury pour une seconde évaluation externe

140€

 

* Attention : les frais de saisine de la Commission nationale des équivalences : 

  • correspondent aux frais administratifs de dépôt de votre demande et sont facturés quelle que soit la décision rendue par la commission
  • ne comprennent pas l’adhésion à la FFMBE. L'adhésion à la FFMBE est l'étape qui suit la décision favorable de la commission ou l'évaluation externe réussie et elle est nécessaire pour exercer en tant que masseur, masseuse agréé·e FFMBE. Elle s’élève à 150€ par an.

 

Les frais de dossier peuvent être réglés :

  • par carte bancaire 
  • par chèque à l’ordre de la FFMBE
  • par virement

 

Les dates de passage en commission :

La commission se réunit 4 fois dans l'année. ce qui signifie que si vous déposez votre dossier, il peut se passer plusieurs semaines avant qu'il ne soit étudié. N'hésitez pas à vous rapprocher de Deborah Arrouas pour lui demander des précisions.

Dates des prochaines commissions en 2024

  • jeudi 19 décembre 2024

 

Pour toute information complémentaires :

Deborah Arrouas, chargée de la relation adhérents, est à votre écoute :

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle soit reconnue au titre de la VAE

Compléter la demande

Vous souhaitez demander une équivalence de votre parcours en massage bien-être, suivi en France ou à l'étranger, qu'il s'agisse d'un cursus complet ou de modules à la carte

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